7e année

Les changements climatiques et l’agriculture durable

L’environnement et les nombreuses interactions qui y ont cours forment un réseau complexe de vie. Au sein de ce réseau, chaque élément, du plus petit organisme aux écosystèmes les plus vastes, joue un rôle important. Les écosystèmes, ces réseaux complexes d’interactions entre les organismes et leur environnement, nous enseignent l’importance des équilibres naturels. En agriculture, ces équilibres sont influencés par diverses activités humaines, notamment l’utilisation de technologies telle que le recours excessif à des engrais chimiques, à des machineries agricoles lourdes et à des monocultures qui peuvent avoir des impacts négatifs considérables sur l’environnement. Il est donc primordial de valoriser les savoirs traditionnels et les pratiques respectueuses des Premières Nations, des Métis et des Inuit, dont les approches de gestion environnementale sont empreintes de sagesse et de respect de la nature.

La santé et la vitalité de nos écosystèmes reposent également sur le cycle harmonieux des éléments nutritifs. Comprendre et soutenir ce cycle, notamment par des pratiques agricoles écoresponsables, est essentiel pour assurer la durabilité environnementale.

Les changements climatiques constituent un problème mondial urgent qui modifie de manière profonde les interactions des organismes entre eux et avec leur environnement. Ils affectent non seulement la température de notre planète, mais aussi l’équilibre délicat de nos écosystèmes, notamment en provoquant des évènements météorologiques extrêmes tels que des sécheresses, des inondations et des tempêtes, entraînant du même coup, un déclin alarmant de la biodiversité. L’agriculture, une activité humaine essentielle à la production alimentaire, contribue, elle aussi, aux changements climatiques autant qu’elle est impactée par eux.

Comprendre comment les interactions environnementales, les changements climatiques et l’agriculture sont interconnectés, et comment les activités humaines y compris l’usage des technologies influencent ces processus naturels est essentiel.

Ressource additionnelle

Voir la fiche